DESCRIPTION
Architectes :
Joulie Henri
Nature du projet :
Monument aux morts de Valence ; érection d’une nouvelle stèle
Lieu :
Valence ; Drôme (FR)
Techniques :
Dessin sur calque ; encre de Chine ; encre noire
Dimensions :
L = 47,5 cm ; l = 44,8 cm
Dates du projet :
1924 / 1953
Signature :
Dessin signé Henri Joulie
Compléments historiques :
En 1919, le conseil municipal décide d’élever un monument. Un comité d’organisation est alors constitué pour coordonner les souscriptions et les détails techniques pour son érection. Le projet est confié en premier lieu aux architectes Joulie et Matras, puis Joulie seul après le décès de Matras en 1922.
Sous l’égide d’Henri Joulie, Gaston Dintrat statuaire et les entrepreneurs valentinois Mondan Frère et L. Didier Neveu sont choisis pour exécuter ce projet, ainsi que l’entrepreneur lyonnais Abel Roussin. Plusieurs projets sont proposés pour l’érection du monument. Ces projets prévoient une installation dans le parc : sur le perron, la petite pelouse avec bassin au-dessus de l’entrée de l’avenue Gambetta ou le bord de la pièce d’eau. Après débats et critiques, il ressort que ce monument doit viser à la fois à la grandeur et à l’harmonie du parc. Le parc Jouvet est choisi. Pour donner satisfaction au comité et offrir une meilleure intégration harmonieuse dans un environnement végétal, Henri Joulie opte pour une composition asymétrique divisée en 3 éléments symboliques : pour célébrer la Victoire, l’effigie d’une femme ailée au sommet de deux imposantes colonnes ; pour l’Hommage, un mur d’inscriptions (triptyque) avec le nom des morts, et pour le Sacrifice, un cénotaphe avec la statue d’un soldat gisant. Le 24 mars 1929, l’inauguration du monument aux morts de Valence constitue un temps fort pour l’histoire de la commune. Le projet se veut ambitieux et la presse locale se fait le relais de cette manifestation. Ce monument a été récemment protégé au titre des monuments historiques (13 mars 2019).
(MICHELAS Daphné, « Message dans la pierre, mémoire de guerre, les monuments aux morts d’Henri Joulie, entre architecture et composition », Revue Drômoise, n°555, mars 2015)
Localisation du fonds :
Cabinet Joulie
Références :
fonds-joulie-rey-0423
Droits photographiques :
© fonds-joulie-rey
Rédacteur :
Daphné Michelas