DESCRIPTION

Architectes :

Joulie Henri ; Bissuel Joseph

Nature du projet :

Monument aux morts de Saint-Pantaléon-les-Vignes

Lieu :

Saint-Pantaléon-les-Vignes ; Drôme (FR)

 


 

Techniques :

Dessin sur calque ; encre de Chine ; encre noire ; mine de plomb

Dimensions :

L = 47 cm ; l = 43,8 cm

Dates du projet :

1921

Signature :

Dessin signé Henri Joulie et Joseph Bissuel

Compléments historiques :

La municipalité de Saint-Pantaléon-les-Vignes fait ériger son monument en plein cœur de l’agglomération. Ce monument par sa composition montre un effort réel consenti par la municipalité. Elle choisit une composition entre tradition et originalité. Henri Joulie exécute ce monument en 1921/1922. L’entrepreneur Payan met à contribution son savoir-faire pour que ce monument ne soit pas trop conventionnel et garde une part artistique.
La colonne, élément d’architecture traditionnellement associée à la mort dans l’antiquité, est tronquée. Par sa verticalité, elle établit une communication entre le monde terrestre et le monde céleste, entre l’humain et le divin. Sa forme originale se démarque des autres monuments du canton puisqu’au centre de l’ouvrage un dé à décor en bas-relief vient enrichir la composition. Chacune des faces du dé est différente, riche de symboliques. Le casque évoque l’armée et l’enrôlement des hommes de Saint-Pantaléon. Les éléments végétaux symbolisent l’éternité, le laurier pour la victoire et la gloire, et le chêne pour la force, la vaillance et la robustesse. La grenade de tir donne une signification guerrière au monument. Des fusils, des obus, des cartouches, des barbelés, des barricades et l’arbre brisé nous rappellent l’horreur de la guerre et le quotidien des soldats.

Ce monument malgré sa composition antique témoigne d’un esprit moderne et sort du lot des monuments habituels. Une nouvelle fois, Henri Joulie a su allier tradition et modernité.

(MICHELAS Daphné, « Message dans la pierre, mémoire de guerre, les monuments aux morts d’Henri Joulie, entre architecture et composition », Revue Drômoise, n°555, mars 2015)


 

Localisation du fonds :

Cabinet Joulie

Références :

fonds-joulie-rey-0419

Droits photographiques :

© fonds-joulie-rey

Rédacteur :

Daphné Michelas