DESCRIPTION
Architectes :
Joulie Henri ; Bissuel Joseph
Nature du projet :
Monument aux morts de Donzère
Lieu :
Donzère ; Drôme (FR)
Techniques :
Dessin sur calque ; encre de Chine ; encre noire
Dimensions :
L = 59,3 cm ; l = 49,5 cm
Dates du projet :
1920-1921
Signature :
Dessin signé Henri Joulie et Joseph Bissuel
Compléments historiques :
En 1920, le projet est confié à Henri Joulie associé à Joseph Bissuel et accompagné de M. Guérin, sculpteur et entrepreneur de marbrerie à Pierrelatte. Joulie confie l’aspect sculpture au célèbre statuaire Louis Prost. Domicilié sur Lyon, il exécute la maquette du motif principal du monument conformément au dessin fourni par les architectes associés.
Dès 1919, l’architecte propose au maire de Donzère d’établir le monument aux morts au pré Meynot. La structure est sobre avec un assemblage de blocs richement orné de motifs sculptés en bas-relief ou en méplat, rythmant ainsi chacune des faces du monument. Le soubassement formé de trois gradins est en pierre de Ruoms. Joulie propose d’utiliser la pierre de Tavel pour le reste du monument, une pierre qui promet durabilité et résistance. Cette figure de la victoire en médaillon en bronze se détache sur un fond de drapeaux enrubannés et ornés de croix de guerre. Pour la petite histoire, Louis Prost satisfait de son travail de maquettiste, demande d’exposer la maquette au salon de Lyon en 1920. Deux bas-reliefs, emblèmes militaires viennent agrémenter la composition. Nous retrouvons un large éventail de symboles qui renforce le sens du monument. Obus, cartouches, grenades et casques guerriers sont accompagnés de branches de chêne et de laurier symbolisant la victoire, la gloire et la force. Les autres faces sont ornées de palmes, d’emblèmes et de couronnes en relief.
(MICHELAS Daphné, « Message dans la pierre, mémoire de guerre, les monuments aux morts d’Henri Joulie, entre architecture et composition », Revue Drômoise, n°555, mars 2015)
Localisation du fonds :
Cabinet Joulie
Références :
fonds-joulie-rey-0417
Droits photographiques :
© fonds-joulie-rey
Rédacteur :
Daphné Michelas