DESCRIPTION
Architectes :
Joulie Henri
Nature du projet :
Monument aux morts de Cruas
Lieu :
Cruas ; Ardèche (FR)
Techniques :
Dessin sur calque ; encre de Chine ; encre noire
Dimensions :
L = 31,3 cm ; l = 40,4 cm
Dates du projet :
1920-1921
Signature :
Dessin signé Henri Joulie
Compléments historiques :
Le monument de Cruas, plus modeste que ceux de Valence ou de Chabeuil, reste intéressant dans sa composition. Le monument était à l’origine situé dans l’axe du clocher de l’abbatiale de Cruas, il a été déplacé à quelques mètres. Les faces du bloc se prêtent aux longues énumérations des noms gravés des disparus. Le monument est entouré d’une clôture d’obus, trophée de cette guerre pourtant meurtrière.
Pour le décor sculpté, Joulie fait appel au statuaire Jean-Baptiste LARRIVE (1875-1928) qui avait déjà collaboré à ces côtés pour le monument aux morts de Chabeuil. L’allégorie de la Victoire est représentée sous les traits d’une femme ailée plutôt qu’une guerrière en uniforme de guerre (cf. Chabeuil). Vêtue à l’antique, son corps est droit, figé, les deux bras levés dans l’attitude d’orante. Cette représentation de Victoire ailée se retrouve fréquemment dans la représentation figurative des monuments commémoratifs.
(MICHELAS Daphné, Henri Joulie (1877-1969), architecte valentinois, Mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Art sous la direction d’Hélène Guéné-Loyer, Université Lyon 2, 2001)
Localisation du fonds :
Cabinet Joulie
Références :
fonds-joulie-rey-0560
Droits photographiques :
© fonds-joulie-rey
Rédacteur :
Daphné Michelas