DESCRIPTION

Architectes :

Joulie Henri ; Bissuel Joseph

Nature du projet :

Monument aux morts d’Anneyron

Lieu :

Anneyron ; Drôme (FR)

 


 

Techniques :

Dessin sur calque ; mine de plomb

Dimensions :

L = 58,5 cm ; l = 43 cm

Dates du projet :

1921

Signature :

Dessin signé Henri Joulie et Joseph Bissuel

Compléments historiques :

Le monument d’Anneyron s’inscrit dans un paysage urbanisé, dans l’espace de la vie publique. Si l’emplacement est riche de symboles, la forme l’est aussi. Joulie a fait le choix d’une composition en trois registres de type obélisque scandé avec dé aux différentes faces sculptées. Sur chacune des faces, les listes marquées dans la pierre confèrent une certaine monumentalité, une densité de la longue liste. Le dé sculpté vient briser le rythme et agrémente le monument par ses motifs sculptés. Les motifs iconographiques et décoratifs utilisés par Joulie ont une symbolique forte, ici le rappel de la Victoire avec cette figure allégorique et les inscriptions renforcent ce sentiment. Au sommet, la Victoire aux ailes déployées semble protéger l’ensemble et abriter les plaques portant le nom des défunts. Cette sculpture en bas-relief vient enrichir le monument. L’allégorie de la Victoire est incarnée par une femme vêtue d’une longue robe conforme au modèle antique. Casquée et couronnée de lauriers, elle maintient dans une posture droite et fière, les palmes à remettre aux vainqueurs selon la tradition historique de l’Antiquité. Parmi les motifs végétaux, la palme qui évoque aussi le martyre, est la plus fréquente. L’œuvre est signée sur l’une des faces (JOULIE ARCHITe. GUÉRIN SCULPr.). Joulie travaillera à plusieurs reprises avec M. Guérin, notamment pour le monument de Donzère.

L’inauguration du dimanche 1er octobre 1922 fut un événement important préparé avec attention, comme en témoigne le carton d’invitation conservé aux archives communales.

(MICHELAS Daphné, « Message dans la pierre, mémoire de guerre, les monuments aux morts d’Henri Joulie, entre architecture et composition », Revue Drômoise, n°555, mars 2015)

 


 

Localisation du fonds :

Cabinet Joulie

Références :

fonds-joulie-rey-0349

Droits photographiques :

© fonds-joulie-rey

Rédacteur :

Daphné Michelas