DESCRIPTION
Architectes :
Rey Joannis ; Bossan Pierre-Marie
Nature du projet :
Chapelle de Saint-Anthelme, campanile et aumônerie
Lieu :
Chignin ; Savoie (FR)
Techniques :
Dessin sur papier ; mine de plomb ; aquarelle
Dimensions :
L = 42 cm ; l = 61,5 cm
Dates du projet :
s.d. [avant 1900]
Signature :
Dessin non signé, attribué à Joannis Rey
Compléments historiques :
La chapelle Saint-Anthelme, fut construite à l’initiative des Chartreux en 1877 sur les ruines d’un château médiéval où serait né saint Anthelme, le premier général de cet ordre. Le projet est confié à Pierre-Marie Bossan, secondé par son collaborateur Joannis Rey. À cette époque, Bossan commençait les travaux de la basilique de Fourvière dans le Rhône, d’où le besoin d’être assisté par ses collaborateurs. Cette construction intègre totalement l’ancienne tour carré du château ce qui confère une imposante élévation avec la tour d’une vingtaine de mètres flanquée d’une tourelle d’escalier avec clocheton. De style néo-byzantin, cette chapelle offre une vision très homogène et romantique, la fonction défensive des créneaux laisse place aux éléments purement décoratifs. Plusieurs similitudes avec la basilique de Fourvière, notamment la tourelle d’escalier qui marque un repère dans le paysage.
La commune de Chignin a lancé une campagne d’appel au don (fondation du patrimoine) afin de restaurer l’intérieure, notamment les sculptures et les décors peints de style néo-byzantin.
(source : Fondation du Patrimoine / HERY Manuelle, « Mise hors d’eau et hors d’air, confortement de la chapelle ». Avant-projet définitif, juin 2017)
Localisation du fonds :
Cabinet Joulie
Références :
fonds-joulie-rey-0194
Droits photographiques :
© fonds-joulie-rey
Rédacteur :
Daphné Michelas